Beaux-Arts de Paris - Pôle Numérique - 2009 - 2020

Workshop "Multimédia temps réel"


Site du pôle numérique de l'Ensba: http://pnensba.fr/interactivite-et-prog-et-capteurs

 

 Concevoir une oeuvre numérique ou interactive nécessite la définition d’un scénario mais aussi la maîtrise d’un langage souvent textuel et abstrait. Pure data est à l’origine d’une famille de logiciels proposant un mode programmatique différent avec une écriture graphique. Représenté sous forme d’arborescences nodales appelées « patch », son interface permet de manipuler la “carte” du projet en temps réel, ce qui rend cet outil particulièrement attrayant pour les artistes et les musiciens.

 

Logiciel libre et gratuit intégré à nombreux environnements (mobile, web, instruments électronique...), Pure Data permet de prototyper rapidement des installations orchestrant du son, de la vidéo, de la lumière ou bien des moteurs. L'utilisation de la plateforme matérielle Arduino nous permettra d'interfacer les créations avec l'espace physique au moyen de capteurs (luminosité, mouvement, pression…) et d'actionneurs (moteur, éclairage DMX, imprimante...).

 

Véritable couteau suisse de l’art numérique, il est performant pour la création sonore générative, la multidiffusion son/image, le live coding ou pour gérer tout type d’évènements en temps réel.

L'objectif de cette formation est d'apprendre à programmer des projets nécessitant l'utilisation de capteurs et/ou d'effecteurs. Nous y passerons en revue l'architecture et les règles d'écriture d’un patch (Max ou Puredata), ainsi que l'utilisation des capteurs électroniques, le traitement du signal, les protocoles de communication  réseau, les environnements 3D, le son ainsi que la vidéo.

 

Au cours de la formation, l'accent est davantage mis sur des outils et des environnements open-sources: en effet, choisir sa technologie peut être considérer comme un geste politique.

 

Contenu de la formation:

durée: 4 journées.

- Histoire des Arts et des médias numériques

- Atelier "Installation Interactive" (introduction à l'écriture programmatique, exercices pratiques)

- Suivis de Projets (sur rendez-vous) 

- Classe de 20 étudiants maximum

- Logiciels : Pure Data, arduino

- Matériel : Capteurs, cartes électroniques arduino, cartes Interface-Z, gradateur dmx, caméra, micro... 

 

 

 

 

Sélection de projets d'étudiants du Pôle numérique

Workshop Ensba: Un menu déroulant éditable liant les fonctions essentielles (inclu interaction04)
Workshop Ensba: Un menu déroulant éditable liant les fonctions essentielles (inclu interaction04)