Site du pôle numérique de l'Ensba: http://pnensba.fr/interactivite-et-prog-et-capteurs
Concevoir une œuvre numérique nécessite la connaissance d’un langage de programmation souvent textuel et logique qui peut paraître abstrait pour les artistes. Pure data est à l’origine d’une famille de logiciels proposant une écriture nouvelle: son interface graphique sous forme d’arborescences permet de manipuler la « carte » du projet en temps réel. Cette possibilité d’altérer la trajectoire du programme en live rend cet outil particulièrement attrayant pour les artistes, notamment les musicien.ne.s.
Logiciel libre et gratuit, PureData permet de prototyper des installations orchestrant de la vidéo, du son, de la lumière ou bien des moteurs. Il s’agira également d’aborder l‘informatique physique au moyen des cartes électroniques programmables Arduino, microcontrôleurs abordables et faciles d’utilisation. Celles-ci nous permettront d’interfacer des capteurs (mouvement, luminosité, pression…) et des actionneurs (moteurs, électro-aimants, éclairage DMX…) afin de scénariser des interactions ou synchroniser divers médias.
Contenu de la formation "Ecriture multimédia temps réel"
- Histoire des nouveaux médias
- Introduction à l'écriture programmatique, exercices pratiques
- Synthèse sonore & image
- Captation gestuelle & traitement du signal
- Contrôle de lumières, pilotage de moteurs
Classe de 20 étudiants maximum
Logiciels : Pure Data, arduino
Matériel : Capteurs, cartes électroniques arduino, cartes Interface-Z, gradateur DMX, caméra, micro...
Suivis de Projets sur rendez-vous durant toute l'année
Boîte à outils spécialement développée pour les ateliers, facilitant le prototypage de projets avec PureData et Arduino.
- Télécharger le package général de formation PureData
- Télécharger la bibliothèque de fonctions graphiques pour PureData