Beaux-Arts de Paris - Pôle Numérique - 2009 - 2022

Workshop "Ecriture multimédia temps réel"


 

Cet atelier s'intéresse à l'écriture des arts programmés hors-écrans: performances audiovisuelle, objets communicants, scénographie augmentée, sculptures animée...

 

 Concevoir une œuvre numérique nécessite la connaissance d’un langage de programmation souvent textuel et logique qui peut paraître abstrait pour les artistes. Pure data est à l’origine d’une famille de logiciels proposant une écriture nouvelle: son interface graphique sous forme d’arborescences permet de manipuler la « carte » du projet en temps réel. Cette possibilité d’altérer la trajectoire du programme en live rend cet outil particulièrement attrayant pour les artistes, notamment les musicien.ne.s.

 

Logiciel libre et gratuit, PureData permet de prototyper des installations orchestrant de la vidéo, du son, de la lumière ou bien des moteurs. Il s’agira également d’aborder l‘informatique physique au moyen des cartes électroniques programmables Arduino, microcontrôleurs abordables et faciles d’utilisation. Celles-ci nous permettront d’interfacer des capteurs (mouvement, luminosité,  pression…) et des actionneurs (moteurs, électro-aimants, éclairage DMX…) afin de scénariser des interactions ou synchroniser divers médias.

 

 

Contenu de la formation "Ecriture multimédia temps réel"

42h de cours et environ 100h de suivi de projet.

 

- Introduction: Arts, technologies et médias actuels

- Ecriture de l'interactivité et Data flow programming

- Synthèse sonore & visuelle temps réelle

- Base du physical computing et électronique

- Capteurs: interface gestuelle & traitement du signal

- Effecteurs: Contrôle de lumières et pilotage motorisé

 

Suivi de projet sur rendez-vous (Aide a l'élaboration de projets, aide à la programmation et au montage dans les salles d'exposition).

 

Classe de 15 étudiants maximum

Logiciels : Pure Data, arduino

Matériel : Capteurs divers, cartes électroniques arduino, cartes Interface-Z, gradateur DMX, caméra, micro... 

 

Site du pôle numérique de l'Ensba

 

Support de cours

 

Quelques recherches en atelier à l'école des beaux-arts:

Boîte à outils PureData / Arduino

Boîte à outils spécialement développée pour les ateliers, facilitant le prototypage de projets avec PureData et Arduino.

 

Sélection de projets d'étudiants du Pôle numérique


Yuyan Wang


Jier Jiang - The great flood



Marion Dufau -  Abécédaire du geste usuel



SoJung Moon


Elliott Causse & Victor Cord'homme




Andra Quitzimouche & Noah Teichner



Chaire supersonique - beaux-arts / IRCAM

Les pratiques de création et les outils numériques rapprochent aujourd’hui les arts visuels et les arts sonores. Créée en 2020, cette chaire, rapprochant des étudiant.e.s des Beaux-Arts de Paris et ceux du Cursus de l’Ircam, se présente comme un atelier de partage des méthodes et des outils pour composer l’espace sonore, visuel et sensible et imaginer une création collective in situ.

À la croisée de nombreuses pratiques ou matière même de nombreuses œuvres, le son est omniprésent dans l’art. Il suppose des moyens techniques et une connaissance fine de la place du son dans l’art ainsi que des enjeux les plus contemporains sur la question. La question du son excède largement la question du musical. Il s’agit de donner aux étudiant.e.s les moyens de travailler le son comme on travaille le bois ou le métal avec les outils adaptés. Aujourd’hui, le son est devenu une forme et une matière à part entière. Les étudiant.e.s doivent certes pouvoir produire des œuvres mais surtout comprendre la grammaire du son et ses potentiels.