Raphaël Isdant

 

Raphaël Isdant est designer d’expériences interactives, artiste et enseignant.

Diplômé d’un Master à l’université Paris 8 et d’un post-diplôme aux arts décoratifs, il y intègre le programme de recherche sur les dispositifs temps réels en 2009.

 

Sa pratique artistique fait interagir le monde sensible avec celui plus informationnel des réseaux pour en révéler des fragilités. Il réalise notamment un appareil à photographier le spectre d'animaux éteints d’après la base de donnée de l’UICN, un cœur numérique palpitant au rythme des activités sismiques récupérées en ligne, un avatar à la recherche d'une identité sur Facebook, un métavers reliant les enfants bulles des hôpitaux, ou encore un oracle sur les relations humaines à partir des flux de X (Twitter).

 

Depuis 2009, il enseigne la scénarisation de l’interactivité à la Base digitale des Beaux Arts de Paris et dispense régulièrement des workshops en design numérique entre la France et l’Asie. Il collabore régulièrement avec des artistes et institutions internationales pour réaliser des dispositifs interactifs audiovisuels (musées, galeries, salons de design…).

 

Avec le studio Active Creative Design, il travaille sur des dispositifs scénographiques innovants confrontant nouvelles technologies, design et pédagogie pour les musées (Cité des sciences, Palais de la découverte, Musée de l’homme…).

 

https://www.raphaelisdant.fr/