Projets au sein du studio Active Creative Design:

Un enfant à la carte - Musée de l'homme, Paris 2022


Laboratoire interactif: impression3d, multimédia, électronique, design sonore

L’exposition Aux frontières de l’Humain du Musée de l’Homme interroge le visiteur sur nos limites, notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, sur celui de la planète.

 

Pour cette exposition, Active Creative Design a conçu et réalisé le dispositif interactif Un enfant à la carte permettant au visiteur, par le biais d’une paillasse de laboratoire, de concevoir son propre bébé transgénique grâce au service d'une société fictive nommée "Perfect baby company". A l’aide d’une assistante virtuelle en 3D, il se livre à une série d’opérations médicales interrogeant les domaines de l’éthique et de la morale. En complément, une projection murale reprend sous forme de visualisation de données les statistiques des différentes réponses apportées par l’ensemble du public.

 

Le studio a pris en charge l’ensemble du design des paillasses et l’électronique associée. Le projet incorpore notamment de nombreux objets technologiques originaux réalisés par impression 3D : scanner génétique, microscope…

Vitrine Adidas Ultraboost - Concept store des Champs Élysées, Paris 2021


Vitrine interactive: Electronique, multimédia, captation caméra

Pour la sortie du nouveau modèle Adidas Ultraboost, Active Creative Design a réalisé pour le concept store des Champs Élysées une vitrine multimédia associant mécatronique et motion design. Elle reproduit la foulée d’un coureur sur un banc test composé de 8 chaussures animées par autant d’actionneurs industriels et de servomoteurs. En interaction avec la clientèle,  le dispositif orchestre en complément la diffusion de médias temps réels immersifs.

Anatomie Augmentée - Palais de la découverte, 2018


Réalisation multimédias, captation 3d, design sonore interactif, design objet.

«Anatomie augmentée» propose au public du Palais de la Découverte d’aborder l’anatomie humaine en utilisant comme support son propre corps. Prenant place dans la zone d’interaction, le visiteur fait apparaître sur l’écran par un effet de miroir virtuel un squelette reproduisant ses mouvements . Il peut alors sélectionner gestuellement différents organes qu’il doit placer au bon endroit de son corps, bénéficiant en retour d’une animation scientifique sur leur rôle au sein de notre organisme.

Le dispositif bénéficie d’une interface sans contact, permettant au visiteur une interaction basée sur les mouvements de son corps.

Exposition N.O.É - Centre d’art contemporain Les tanneries, 2023.


Réalisation du dispositif de l'exposition "N.O.É : Nacelle Observant les Étoile" de l'artiste Victor Cord'homme au 

centre contemporain Les Tanneries.

 

N.O.É est une installation interactive et autonome qui fonctionne avec le passage de visiteurs et l’énergie du soleil.

Au sein de cet espace autarcique l’énergie est produite et utilisée par les sculptures, plus il y a de visiteurs dans l’espace plus l’exposition se met en mouvement.

 

L'espace sous la verrière est peuplé d'un eco-système de sculptures flottantes et motorisées rappelant Léonard de Vinci, Calder ou Tinguely. Celles-ci sont entièrement autonomes énergiquement et sont activées selon le nombre de spectateurs et l'énergie corporelle fournit par l'activité de mouvement d'une balançoire.

Une régie centrale permet de gérer la distribution de l'énergie aux 25 sculptures suspendues et d'afficher en temps réel l'état du système. 

Onirochromes - (Sigolène Valax), rêves numériques , 2017


Une femme fait revivre la mémoire d'une Chambre d'Amour et le passé sensuel dont elle a été le théâtre. Ces instants captés racontent une relation érotique qui s'est déroulée dans ce lieu hanté par des présences invisibles. Le spectateur interagit avec sa main pour découvrir la cartographie intime de ce récit. Art de la télé-présence, traces, transferts numériques, Ophidance fait surgir des temporalités disparues situées aux frontières de la vie et des data-mémorys. Ce projet intéractif propose une vision onirique nourri par l'imaginaire de la résurgence. Ophidance nous invite à entrer dans un voyage ou la désintégration des données digitales questionne la traçabilité du vivant et son identité.

Ophidance, (Sigolène Valax), fantôme numérique, 2016


Les onirochromes se nourrissent d'une recherche sur les rêves et les couleurs perçues par les rêveur.euse.s. A l'aide d'un logiciel dédié Sig Valax crée des reliefs numériques. Elle utilise les mots clefs que lui communiquent des rêveur.euse.s placés sous hypnose qu'elle traduit en données visuelles. Chaque tableau ainsi obtenu compile plusieurs strates de représentation. Ces onirochromes donnent à voir un espace-temps fugace, fragile et méditatif. Dans ces paysages en suspens se reflètent fragments du réel, couleurs et déformations, espaces arrêtés dans le temps des rêves.

HEARTBEATS LIGHT - Kaohsiung Cultural Center, Kaohsiung, 2012


HBL est un mobilier urbain interactif qui exprime publiquement ce dont nous possédons de plus intime, le battement de notre coeur, dans une dimension que nous partageons tous, le paysage de nos villes. Cette sculpture en métal de 12m de haut au design contemporain est issue d'une réflexion sur la place de l'homme face à son environnement. Sans intervention du spectateur, elle accompagne les légères variations atmosphérique du site d'accueil, mais dés lors qu'on y pose sa main, elle y ajoute le rythme sonore et lumineux fragile du battement de coeur de l'interacteur. Deux visiteurs peuvent également tenter de faire battre leurs coeurs à l'unisson.

Design sonore interactif et spatialisé sur 5 points d'émission. Intégration d'un matériel de diffusion sonore sur mesure, respectant des contraintes d'encombrement, de chaleur et d'humidité les plus extremes. 

Cicada - Dadong Art center, Kaohsiung, Taïwan, 2012


ActiveCreativeDesign à été invité à intervenir à l'occasion de l'exposition "Eyes on the South - Hot Thought Symptoms", du 23 Mai au 28 Aout 2012, avec le projet Cicada. La proposition se compose de quatre planches minimales rappelant les planches d'études scientifiques du siècle dernier, sur lesquels évoluent des cigales dont le comportement semble voltiger entre les cadres . Elles se fixent aléatoirement sur des tweet, ceux qui ont été écris par la communauté tweeter locale, s'exprimant sur leur propre idée et expérience de la notion de Sud. Ainsi, cette proposition originale ne tente pas de donner une définition fini du sud, mais en propose une idée plus ouverte et partagée.

 

Design sonore interactif et génératif, traitement temps réel et spatialisation sur 4 Haut-Parleurs pour l'installation interactive Cicada connectant des mouvements d'insectes numériques sur les flux du réseau social Twitter.

 

"Océan, climat et nous", Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 2011


 Dispositif de diffusion audiovisuel pour 8 espaces (1000m2) du patio central. Design sonore interactif avec tapis sensitifs réalisé pour le studio Active Creative Design.

ABCACD - Festival Visionsonic, Imprimerie 168, Paris, 2010


ABC | ACD est une performance audio / vidéo basée sur le texte et la typographie. Dans cet abécédaire, les lettres deviennent des mots, les mots des phrases et les phrases des images. Depuis A jusqu’à Z, une histoire se construit en temps réel pour le spectateur, histoire qui se raconte visuellement à la manière d’un comte contemporain. Dans ce nouveau projet, création originale réalisée pour une ancienne imprimerie typographie, ASCII art et poésie lettriste se répondent pour donner vie à la matière du texte.

 

Ecriture d'un logiciel de séquencage audio original pour la multidiffusion avec prise en charge réseau.

 

NEWS & NOISE - Festival Shanghaï / Taïpei, World Expo, Shanghaï, China, 2010


 Installation interactive spatialisée utilisant un tapi interactif et une diffusion sonore répartie sur 8 hauts-parleur ultra directionnels réalisés sur mesure. Des portrait composés de typographies chinoises émergent d'un paysage abstrait et bruiteux. Le spectateur accèdent peu à peu à une sélection d'actualités piochées à la fois dans la culture chinoise et française.

 

Travail sonore réalisé pour le studio Active Creative Design

JING - The Delight of Chinese character Festival, Kaohsiung, Taïwan, 2010


 Le projet JING propose de travailler sur la notion d'altérité en inversant les points de vues entre deux cultures. JING introduit ainsi deux représentations d'un paysage urbain: le premier est culturel  et historique, Paris, et l'autre industrielle et moderne, Kaohsiung. Leur apparence est unifiée par un traitement dérivé de l'ASCII art utilisant les caractères chinois traditionnels.Ceux-ci font vibrer une composition dynamique et abstraite tout en laissant des indices textuels aux spectateur qui posent leurs mains aux abords de l'image. Scénograpie sonore spatialisée pour le studio Active Creative Design.

TERZETTO No1 & No2 - Festival Poems 100, Museum Of Contemporary Art, Taipei, taiwan, 2009


 TERZETTO 1 & 2 est un couple d'installations interactives réalisées en collaboration avec le duo artistique Active Creative Design, dans le cadre de l'exposition Poem100 présentée au musée d'art contemporain de Taipei (MOCA). Les deux installations proposent la découverte d'une centaine de poèmes à travers leur association à un paysage évoluant sur 24h ( TERZETTO1 ), ou bien l'organisation de poèmes autour de la main des visiteurs ( TERZETTO2 ). Une scénographie sonore accompagne l'interactivité, en jouant du double espace communiquant qui accueille ces deux projets.