L'Echo de la mer - Echo from the sea

Installation connectée à l'activité maritime - Audiovisual installation connected to maritime activity


Parmi les nombreux systèmes de communication développés par l'homme, l’AIS repose sur un couple d’émetteur-récepteur radio placé sur les bateaux et qui leur permet d'échanger en permanence les informations utiles à leur navigation en mer (identité, position, vitesse, activité...). Captant en direct ces emissions brutes codées et diffusées sur les fréquences VHF au moyen d'une antenne, l'écho de la mer traduit le signal en un déluge d'ondes audiovisuelles abstraites ressemblant fortement à un océan déchaîné. Ainsi, ces messages radiodiffusés depuis la mer nous reviennent pour surgir devant les spectateurs, au moment ou la montée des eaux suite aux changement climatiques devient une réalité.

 

Animation 3d temps réel, Récepteur radio RTL-SDR, RaspberryPi, Antenne bateau calibré pour AIS.

 

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Photos du projet exposé dans la tour Saint-Nicolas à La Rochelle lors du festival zero 1 ainsi qu'a l'institut Français d'Essaouira (Maroc).

 

Corps Raccord - Linked Body

Installation interactive pour deux personnes - Interactive installation for two bodies


Corps Raccord place un couple de visiteurs face à deux gongs (Solaires et Lunaire, énergie yin et yang) reliés par une corde virtuelle. Durant un court instant, ils devront maintenir un contact de peau à peau afin d'exciter la corde, métaphore de cette union. L'intensité du contact est alors mesuré et les caractères d'un oracle semble se formerLorsqu'un gong est frappé, la pensée exprimée par un utilisateur du réseaux social twitter au même moment se libère: Elle fait état de la dernière expérience relationnelle de son auteur. Le projet s'intéresse aux émotions brutes issues des relations humaines (spirituelle, fraternelle, romantique, voir sexuelle) tel qu'elles s'expriment dans le tumulte des réseaux. Collaboration avec Chiang Chia-Chi.

 

Corps-Raccord à remporté le Laval Virtual Award 2018 dans la catégorie création numérique "Recto VRso".

 

Animation 3d temps réel, Api twitter, micro-contrôleur, capteurs capacitif, servomoteurs.

 

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Hekkah: Je publie donc je suis - I post therefore I am

Avatar partagé en ligne - Online shared avatar


HEKKAH est constituée d’un profil et d’une application facebook prolongés par une installation interactive. Ces deux espaces sont connectés dynamiquement et dialoguent dans un processus rétroactif. En devenant ami d’Hekkah à travers son profil en ligne le public accepte d’alimenter un projet artistique visible dans un espace d’exposition: Hekkah est une interface entre l’art et le monde. Issue des flux qu’elle incarne, les contours de sa forme ne sont visibles qu’à travers l’activité et les publications de ses contacts. Son réseau est sa sève, il lui permet ainsi d’exister et de persister dans nos mémoires. Si le réseaux social meure, elle viendrait à disparaître à son tour.

 

Animation 3d temps réel, connexion api facebook, caméra infrarouge.

 

https://acting0ut.wordpress.com/

 

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 Je publie donc je suis est une adaptation du projet Hekkah pour la chapelle des Augustins. Le projet prend la forme d’un espace numérique alimenté en temps réel par les pensées, les réflexions et les actualités que chacun peut émettre autour de la notion de selfie sur le réseaux social twitter. En s’approchant de l’installation, le visiteur fait apparaître son double sous la forme d’un Ange sombre miroitant les flux textuels et reflexion sur le selfie. Lorsque l’actualité se fait plus rare sur le réseau, le corps se perd peu à peu dans l’obscurité. 

 

Animation 3d temps réel, Api twitter, Caméra infrarouge.

 

Heartquake

Animation interactive connectée à la planète - Interactive animation connected to earth


Heartquake est un dispositif qui prend le pouls de notre planète en révélant l'activité sismique de cette dernière en temps réel au moyen d'une pulsation cardiaque. L'animation, instable et fragile, tremble lors de chaque nouvelle secousse et affiche des photographies du lieu et de sa population. Le programme est connecté en temps réel à plusieurs bases de données officielle et non officielle ainsi qu'au service de partage de photo flickr.

 

Animation 3d temps réel, connexion api flickr et flux RSS.

Fenêtre sur chambre - A window into a room

Serious game / Installation en milieu hospitalier (2010-2012) - Serious game for hospitals


Fenêtre sur Chambre est un environnement vidéo-ludique et social permettant aux jeunes patients isolés en chambre d'hôpital de se rencontrer, d’échanger, de jouer et de créer à l’aide d’un avatar sur une plateforme commune. Monde virtuel réalisé pour et avec les enfants, Fenêtre sur chambre comporte de nombreuses activitées de jeu mettant en avant la communication et la création. Des ateliers à la fois en présentiel et virtuels animent cette communauté tout au long de l’année. 

 

Durant 3 années, le dispositif à connecté différents hôpitaux de France afin de créer une communauté active et rompre l’isolement des jeunes patients lors des longues convalescences. Une clé USB et une connexion internet permettent aux patients, à la famille et aux proches de rejoindre la communauté depuis leur domicile quand ils le souhaite. 

 

Fenêtre sur Show est un dispositif qui prolonge le projet vers l'extérieur. C’est un réseau de fenêtres interactives qui permet aux enfants membres de la communauté Fenêtre sur Chambre d’obtenir une tribune interactive et de s’exprimer à travers diverses activités numériques (Théâtre d'avatar, exposition, réalisation de films 3d...). 

 

Technique: Serveur de monde persistant Open-source (Aurora-sim), clé usb, logiciel client avec interface adapté au jeune public, micros-casques.

Projet réalisé avec Nicolas Sordello pour Art dans la cité.

 

Prix E-Virtuose Award 2011, catégorie santé.

Prix de la Fondation Orange

Prix de la Fondation Roche

 

http://www.fenetresurchambre.blogspot.fr/

 

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Etang rouge - The red pond

Installation interactive - Interactive installation


Projet réalisé dans le cadre du workshop "Light and space" réunissant artistes Français et Finlandais autour du thème de la lumière et du design. Etang Rouge est une  vibration colorée interactive et immersive inspirée par la théorie dite des humeurs de la médecine antique. Quatre boules lumineuses et colorées proposent d'équilibrer les quatre pôles antagoniques qui composent nos humeurs (joie, colère, mélancolie plénitude) formant et déformant autant d'espaces vivants, éphémères que d'ambiances sonores. Scénographie réalisé par Min Ding.

 

Animation 3d temps réel, Microcontrôleur, capteurs tactile.

Holocène

Installation immersive audiovisuelle - Audiovisual immersive stage


Entre "réalité diminuée" et jeux vidéo pédagogique, Holocène offre au visiteur une ultime chance de photographier la faune disparue à l'ère géologique de l'Holocène. Grâce à un système de spatialisation audio et d'une projection d'ombre au sol, l'espace d'un ancien abattoir est augmenté de "fantômes numériques" qu'il est possible d'observer et de photographier sous tous les angles. Lors d'une prise de vue avec l'appareil, l'image de l'animal capturé chute du ciel, accompagnée d'un discours sur les raisons de sa disparition. Ce projet à été réalisé avec Nicolas Sordello.

 

[Télécharger le dossier PDF]

 

Animation 3d temps réel, Diffusion audio ambisonique 3d, capteur gyroscopique Xsens, imprimante thermique.

 

A Battre! - Hit the score!

Duel sonore audio-ludique - On stage audio-ludic battle


 

 “À battre” est un projet qui propose un duel de batteries interactives pour tout public. Il permet aux musiciens et non-musiciens de se retrouver sur une même scène pour disputer un combat à la fois sonore et ludique. Disposées sur la scène et dotées de capteurs, les deux batteries acoustiques deviennent la manette de jeu et permettent à chacun de manipuler les personnages à l’écran. Grâce aux symboles visuels indiqués sur chaque percussion, il est possible de saisir rapidement la relation entre interface et instrument. En transposant la causalité d’un geste instrumental dans le milieu ludique, l’installation revisite totalement la manière de jouer tout en décomplexant la pratique musicale.

 

Carte électronique Arduino Romeo, 12 Capteurs Piezo-électriques, bande de Led, RaspberryPi.

 

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