Les élèves de Première, spécialité arts plastiques, du lycée Boissy-d’Anglas, ont participé à un workshop animé par l’artiste plasticien Raphaël Isdant, en partenariat avec l’association La Source et financé par la Région, dans le cadre du dispositif “Passeurs de Culture”. Cet atelier, qui a poursuivi les cours de modélisation 3d avec le professeur d'art plastique, à donné lieu lieu à une exposition dans l’atrium du lycée.
Définition de la Réalité Augmentée ("RA "ou "AR"): Il s'agit d'une couche numérique qui vient enrichir la réalité, en y superposant des éléments complémentaires en 2D ou en 3D. L'expérience se pratique en générale à travers la caméra d'un téléphone mobile. On parle alors d'expériences de "réalité mixte" ou "réalité hybride", mélangeant des éléments réels et virtuels.
La réalité augmentée est souvent utilisée pour la communication visuelle (affiches, cartes de visite, portfolio...) ou par exemple la publicité d'une marque sur un emballage. Que peut-on faire dans un cadre artistique? Quels détournements inventer avec cet outil? Augmenté par tous, le réel est-il toujours une vérité aussi fiable et stable qu'il y parait?
Artiste, chercheur et professeur, Jeffrey Shaw est une figure pionnière de l'art numérique interactif. Le veau d'or est à l'origine une statue érigée par les Hébreux au pied du Mont Sinaï et qu'ils vénéraient comme une idole.
Dans cette œuvre numérique, le corps d'un objet idolâtre n'est plus une chose corporelle mais le sujet immatériel d'un processus médiatisé de divulgation. En déplaçant l'écran du moniteur autour du piédestal, le spectateur exécute ce qui peut être interprété comme une danse cérémonielle autour d'un pilastre technologique qui a le pouvoir d'invoquer l'illusion d'un fantasme tangible...
Autres exemples dans l'art et les événements culturels
Il est possible de créer une expérience de Réalité augmentée accessible sans application, directement dans le navigateur internet du téléphone avec un simple QrCode accessible depuis l'appareil photo. Cependant il faut réaliser un projet léger et optimisé pour le navigateur internet mobile. (cela nécessite plus de temps et de travail pour des modèles 3d complexes).
Plus d'informations sur la réalisation technique et artistique
Télécharger le lecteur gratuit "zappar" sur les store iOS et Android .
- 1/ Image tracking : réalité augmentée par détection d'une image (Cliquer une image et la viser avec zappar)
- 2/ World Tracking: réalité augmentée par détection d'un environnement (sol): permet de positionner un objet librement dans l'espace et tourner autour (fonctionne correctement sur les téléphones compatibles)
- 3/ Face Tracking: réalité augmentée par suivi de visage: permet de positionner des modèles 3d sur différentes parties du visage
Créez un compte personnel “Hobby Account” en cliquant ici (utilisez le login avec Facebook ou google pour plus de simplicité ).
Puis cochez la case “I am using zapworks for personal use only and not commercial” comme l'image ci contre:
(N'oubliez pas d'activer votre compte dans le mail reçu !)
L'expérience de réalité augmentée faite avec zapworks designer est lue sans application, à partir du navigateur internet du mobile. Plus lent que zappar, il est plus facilement accessible grace à un QRcode.
- Image Tracking
- World Tracking (faible stabilité)
- Face Tracking
- L'éditeur Zapworks Studio est un logiciel plus complet qui permet de designer toute sorte d'experiences en réalité augmentée. Il permet d'intégrer des images, du son, des videos, des modèles 3d (texture, matériaux et lumières ) et de créer des scénarios avec ou sans code.
Zappar est le lecteur ( application iOS et Android ) permettant de lire les expériences de réalité augmentée réalisées avec Zapworks studio grâce au scannage d'un ZapCode (Une image qui ressemble à un QRCode).
- Image Tracking
- World Tracking (voir compatibilité)
- Face Tracking
1 - Création de modèles optimisés pour les smartphones:
Réduire le mesh (maillage) avant d'exporter (technique "low poly" ) afin d'être lu fluidement sur mobile:
Poids maximum de 20 mo par modèle. (Environ 200 000 faces max par modèle)
Appliquer ces modificateurs suivants avant d'exporter votre modèle pour mobile:
Add Modifier >Generate > Decimate (un ratio entre 0 et 1, assez simple d'utilisation!)
2 - Exporter avec Blender au format GLtf 2.0 de préférence (textures inclues)
File -> Export -> GLtf 2.0 (geometry -> appliquer les modificateurs)
Limites:
- Modèles uniquement constitués de Mesh (les Nurbs ou particules... doivent être convertis en mesh)
- Privilégier les textures dans "Base color" ou bien des surfaces "Principled BSDF" ("glossy" etc... incompatibles sur smartphones).
- Textures de taille de 1024x1024 pixels max si possible.
- Réfléchir à sa position: à l'horizontale (à plat sur une table, au sol?) ou bien verticale (type affiche, au mur?).
- Image contrastée, surface non brillante.
- Image de 2048x2048 pixel max
- Condition éclairage bonne, grande taille possible, penser à la position du spectateur.
- Sculpter des modèles 3d comme de l'argile en ligne
https://labs.sketchfab.com/sculptfab/
- Des images transparentes gratuites en png
- Des modèles 3d gratuits à télécharger intégré dans Zapworks Studio en "low poly"
1 - Télécharger exercice Image Tracking
2 - Télécharger exercice Image Tracking ouverture masque