Atelier de réalité Augmentée - Boissy d'Anglas - Annonay


Les élèves de Première, spécialité arts plastiques, du lycée Boissy-d’Anglas, ont participé à un workshop animé par l’artiste plasticien Raphaël Isdant, en partenariat avec l’association La Source et financé par la Région, dans le cadre du dispositif “Passeurs de Culture”. Cet atelier, qui a poursuivi les cours de modélisation 3d avec le professeur d'art plastique, à donné lieu lieu à une exposition dans l’atrium du lycée.


Exemple de modèles 3d optimisés pour smartphones réalisés par les étudiants


Définition de la Réalité Augmentée ("RA "ou "AR"): Il s'agit d'une couche numérique qui vient enrichir la réalité, en y superposant des éléments complémentaires en 2D ou en 3D. L'expérience se pratique en générale à travers la caméra d'un téléphone mobile. On parle alors d'expériences de "réalité mixte" ou "réalité hybride", mélangeant des éléments réels et virtuels.

 

La réalité augmentée est souvent utilisée pour la communication visuelle (affiches, cartes de visite, portfolio...) ou par exemple la publicité d'une marque sur un emballage. Que peut-on faire dans un cadre artistique? Quels détournements inventer avec cet outil? Augmenté par tous, le réel est-il toujours une vérité aussi fiable et stable qu'il y parait?

Précurseur de la réalité augmentée en art


Jeffrey Shaw, The Golden Calf (Le Veau d’Or), 1994

Artiste, chercheur et professeur, Jeffrey Shaw  est une figure pionnière de l'art numérique interactif.  Le veau d'or est à l'origine une statue érigée par les Hébreux au pied du Mont Sinaï et qu'ils vénéraient comme une idole.

Dans cette œuvre numérique, le corps d'un objet idolâtre n'est plus une chose corporelle mais le sujet immatériel d'un processus médiatisé de divulgation. En déplaçant l'écran du moniteur autour du piédestal, le spectateur exécute ce qui peut être interprété comme une danse cérémonielle autour d'un pilastre technologique qui a le pouvoir d'invoquer l'illusion d'un fantasme tangible... 


Vidéo d'artistes utilisant la réalité augmentée


Compagnie Adrien M & Claire B (double clic pour voir en plein écran)


Autres exemples dans l'art et les événements culturels



Exemple de réalité augmentée à consulter sur téléphone en flashant l'image et son QR code:


Il est possible de créer une expérience de Réalité augmentée accessible sans application, directement dans le navigateur internet du téléphone avec un simple QrCode accessible depuis l'appareil photo. Cependant il faut réaliser un projet léger et optimisé pour le navigateur internet mobile. (cela nécessite plus de temps et de travail pour des modèles 3d complexes).

Plus d'informations sur la réalisation technique et artistique

Exercice détection d'image réalisé en classe.

Exemple de mise en situation avec le modèle 3d d'une élève (Louisa)

Exemples de réalité augmentée à consulter sur téléphone avec l'application "ZappAR":


Télécharger le lecteur gratuit "zappar"  sur les store  iOS et Android 

 

- 1/ Image tracking : réalité augmentée par détection d'une image (Cliquer une image et la viser avec zappar)

- 2/ World Tracking: réalité augmentée par détection d'un environnement (sol): permet de positionner un objet librement dans l'espace et tourner autour (fonctionne correctement sur les téléphones compatibles)

 

 

 -> clic pour agrandir

 

Ce Zapcode permet d'accéder à l'expérience de world tracking: Venus de Milo


- 3/ Face Tracking: réalité augmentée par suivi de visage: permet de positionner des modèles 3d sur différentes parties du visage

 

 

 -> clic pour agrandir

 

Ce Zapcode permet d'accéder à l'expérience de face tracking : Masque Hwacha


Créer vos expériences de Réalité augmentée: les outils


La plateforme Zapworks permet d'accéder à des outils gratuitement et publier jusqu'a 5 projets:

Créez un compte personnel “Hobby Account” en cliquant ici  (utilisez le login avec Facebook ou google pour plus de simplicité ).

Puis cochez la case “I am using zapworks for personal use only and not commercial” comme l'image ci contre:

(N'oubliez pas d'activer votre compte dans le mail reçu !)

- L'éditeur Zapworks Designer est un outil pour débutant fonctionnant en ligne. il gère des images, du son, de la vidéo et des modèles 3d simples (seulement la texture: pas de lumière ni matériaux complexes).

L'expérience de réalité augmentée faite avec zapworks designer est lue sans application,  à partir du navigateur internet du mobile. Plus lent que zappar, il est plus facilement accessible grace à un QRcode.

 

- Image Tracking

- World Tracking (faible stabilité)

- Face Tracking

- L'éditeur Zapworks Studio  est un logiciel plus complet qui permet de designer toute sorte d'experiences en réalité augmentée.  Il permet d'intégrer des images, du son, des videos, des modèles  3d (texture, matériaux et lumières ) et de créer des scénarios avec ou sans code.

Zappar est le lecteur ( application iOS et Android ) permettant de lire les expériences de réalité augmentée réalisées avec Zapworks studio grâce au scannage d'un ZapCode (Une image qui ressemble à un QRCode).

- Image Tracking

- World Tracking (voir compatibilité)

- Face Tracking

Modèles 3d: export et compatibilité avec le logiciel Blender


1 - Création de modèles optimisés pour les smartphones:

Réduire le mesh (maillage) avant d'exporter (technique "low poly" ) afin d'être lu fluidement sur mobile:

Poids maximum de 20 mo par modèle. (Environ 200 000 faces max par modèle)

Appliquer ces modificateurs suivants avant d'exporter votre modèle pour mobile:

Add Modifier >Generate > Decimate  (un ratio entre 0 et 1, assez simple d'utilisation!)

2 - Exporter avec Blender au format GLtf 2.0 de préférence (textures inclues)

 

  File -> Export -> GLtf 2.0 (geometry -> appliquer les modificateurs)

 

 

Limites:

- Modèles uniquement constitués de Mesh (les Nurbs ou particules... doivent être convertis en mesh)

- Privilégier les textures dans "Base color" ou bien des surfaces "Principled BSDF" ("glossy" etc... incompatibles sur smartphones).

- Textures de taille de 1024x1024 pixels max si possible.

 

 

 

Image cible ("target image"): conseils


- Réfléchir à sa position:  à l'horizontale (à plat sur une table, au sol?)  ou bien verticale (type affiche, au mur?).

- Image contrastée, surface non brillante.

- Image de 2048x2048 pixel max

- Condition éclairage bonne, grande taille possible, penser à la position du spectateur.

Télécharger
Zapworks Image cible.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Outils en ligne utiles...


- Un clone de Photoshop gratuit et en ligne

https://www.photopea.com/

 

- Sculpter des modèles 3d comme de l'argile en ligne

https://labs.sketchfab.com/sculptfab/

 

- Des images transparentes gratuites en png

https://www.pngitem.com/

 

- Des modèles 3d gratuits à télécharger intégré dans Zapworks Studio en "low poly"

https://sketchfab.com/

Exercices et téléchargements Zapworks Studio


Télécharger
Template pour l'application Zapworks Studio
Modele projet Zapworks studio.zpp
Archives compressées en format ZIP 3.7 MB