Les projets de recherche permettent d'explorer des objets plus expérimentaux, mais aussi de prototyper des outils innovants dont sont issus les écritures interactives. Elles mettent en oeuvre les liens étroits qu'entretiennent recherche et création.

Méandre (2010-2018)

Méandre est un Meta-outil pour artistes, destiné à faciliter l'écriture de projets interactifs. Il se compose de gestionnaires d'événements permettant de scénariser l'interaction entre capteurs et médias. Il à été développé dans le but d'accompagner les pièces interactives sur lesquels j'ai travaillé avec le groupe de recherche ITR (Ensadlab) et Active Creative DesignMéandre est aujourd'hui un outils qui permet de faciliter l'apprentissage de l'environnement Pure Data sur lequel il repose, sans en modifier le paradigme.

Trepascan (Machines utopiques, Festival Accès, 2017)


 Trepascan est une caisse enregistreuse, sorte d’indice annonciateur d’un futur dystopique dans lequel la marchandisation du corps est une chose commune. A l’image de fictions tel que Soleil vert ou de faits historiques comme les camps d’extermination, le recours à l’exploitation du corps humain est le signe d’une perte de sens, où tout humanisme tend à disparaître. Le recours à la fiction et à la dimension comique est dans ce sens une façon non de minimiser des événements tragiques mais à relever l’absurdité de ce postulat. Trepascan, à comprendre comme Trépas – scanner , est un dispositif minimal mais ludique où le spectateur, se retrouve scanné (pesé), et reçoit un ticket indiquant tous les éléments/produits pouvant être fait à partir de son corps . Laissant ensuite à l’imaginaire tous les indices menant à reconstituer l’univers auquel appartient la machine. Nous vivons déjà dans une société où les individus, sont scannés, géolocalisés, inventoriés, ciblés, parfois même au profit de notre propre divertissement (réseaux sociaux, applications photo, jeux etc). C’est dans cet esprit que nous imaginons un monde courant à sa propre perte et où l’humain n’est plus qu’un bien consommable. 

 

Projet de recherche réalisé avec Alexandra Brillant dans le cadre de Machines sensibles, 17e édition du festival accès)s( cultures électroniques, sous le commissariat de Christian Delécluse. 

 

Télécharger le dossier Trepascan

Corpus Motion (Ensadlab, ITR, 2010)


Corpus | Motion est un dispositif scénographique permettant à deux performeurs de manipuler des images mobiles ainsi que du son à travers leur corps. Il tisse un lien entre spectacle vivant et performance vidéo en empruntant des formes d’écriture propres à chacun d’entre eux.

Performance réalisée lors des Bains Numériques 2010.

 

Corpus A (Ensadlab, ITR, 2009)


Le projet Corpus se situe en temps que réflexion sur un dispositif interactif qui, pour parler du corps, et à travers lui de l'être, s'organise lui même en corpus, ensemble d'éléments signifiants. Corpus-A est un dispositif doté de 8 éléments scénographiques autonomes. Offerts au public , ces éléments abritent sur leur dessus les projections de fragments visuels. L'oeuvre est offerte au regard du public, presque couchée mais se relevant au long d'une surface tendue abritant la représentation des corps. Son interactivité se révèle lorsque le public s'approche: Chaque bande perçoit la présence du visiteur, sa proximité et permet d'explorer une courte scène vidéo en jouant sur des notions spatiales et temporelles.

Présentation espace LeLab / e-magiciens 2009.


7 Screen (2009)

7SCREEN est un séquenceur et un dispositif de spatialisation sonore et vidéo élaboré pour le groupe de recherche ITR de l'Ensadlab, à Paris. Il repose sur un protocole réseaux pilotant autant de machines que nécessaires et permet d'écrire un spectacle multimédia adapté à une multi-diffusion en espace réel et/ou virtuel.

Polychroma - Instrument visuel et sonore (2008)


Polychroma est une recherche autour d'un instrument de musique adapté à la performance live. Il est issu d'une nouvelle manière d'aborder l'écriture basée sur un mode de représentation circulaire du temps. L'ajout de chaque pas du séquenceur permet de composer rapidement des motifs mélodiques ou de jouer avec des modèles physiques.  consulter le document pdf

 

Projection vidéo OpenGL, camera, lecteur RFID.

Métonymies (Ensadlab, ITR, 2008)


Métonymies est le projet du groupe de recherche ITR qui interroge le langage. Basé sur le dispositif 7screen orchestrant une installation multi écrans développé pour l'occasion, le projet propose une écriture de l'image dotée d'une syntaxe adaptée à l'espace de diffusion.

Projet présenté au festival Filmer la musique 2008.

Artéfacts (Ensadlab, ITR, 2008)


Le projet d'installation Artéfacts propose au visiteur de prendre contact avec un écosysteme numérique primitif. Tel un démiurge, celui-ci prendra peu à peu conscience de ses pouvoirs sur un monde d'apparence fragile, qu'il est possible de perturber au moyen de capteurs sensibles au touché (technologie de signature acoustique par sensitive object). Une composition sonore spatialisée mêlant chants et instruments accompagne l'expérience.

Exposition Laval Virtal 2008.

Télécharger la brochure Laval Virtual.

 

Multitouch @ Sass Experience (2007/2009)


Prototypes d'interface multitouch réalisés sous Pure Data.

- Manipulation d'objets tangibles sur table tactile multitouch

- Accès à des bases de données selon le type d'objet

Vinyl controller (2011)


Dispositif de spectacle live pour la performance Soirée youtube chez Aby Warburg - kontact sonore 2011. Il permet de gérer simultanément:

 

- La projection multi-vidéo, calibrées sur différentes surfaces (mapping).

- La gestion de plusieurs lecteurs vidéo time-codés actionnables / scratchables par une platine disque Vinyl.

- Le contrôle d'effets graphiques temps réel manipulables à partir d'un contrôleur sans fil (boule à facettes) contenant des accéléromètres.

Zappeur (2007)


Zappeur est un dispositif de collage sonore temps réel réalisé dans le cadre d'une création radiophonique live sur la radio [ALIGRE FM]. Partant du principe que la production sonore atteind aujourd'hui un certain niveau de saturation, il propose de puiser des citations musicales dans dans une immense base de donnée sonore et visuelle potentiellement sans fin.  Cette approche sonore sans cloisonnement musical tend à désacraliser la musique contemporaine tout en créant des rencontres sonores toujours improbables dans une logique [CUT-UP] et [MASH-UP].