Définition de la réalité augmentée: Il s'agit d'une couche ou interface numérique, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. L'expérience se pratique en générale avec un téléphone mobile personnel mais peut également avoir lieu avec d'autres appareils informatiques.
On parle alors d'expériences de "réalité mixte" ou "réalité hybride", mélangeant éléments réels et virtuels.
La réalité augmentée est souvent utilisée pour la communication visuelle (affiches, cartes de visite, portfolio...) ou par exemple la publicité d'une marque sur un emballage. Que peut-on faire dans un cadre artistique? Quels détournements inventer avec cet outil? Augmenté par tous, le réel est-il toujours une vérité aussi fiable et stable qu'il y parait?
Artiste, chercheur et professeur, Jeffrey Shaw est une figure pionnière de l'art numérique interactif. Le veau d'or est à l'origine une statue érigée par les Hébreux au pied du Mont Sinaï et qu'ils vénéraient comme une idole.
Dans cette œuvre numérique, le corps d'un objet idolâtre n'est plus une chose corporelle mais le sujet immatériel d'un processus médiatisé de divulgation. En déplaçant l'écran du moniteur autour du piédestal, le spectateur exécute ce qui peut être interprété comme une danse cérémonielle autour d'un pilastre technologique qui a le pouvoir d'invoquer l'illusion d'un fantasme tangible...
Télécharger le lecteur gratuit "zappar" sur les store iOS et Android .
- 1/ Image tracking : réalité augmentée par détection d'une image (Cliquer une image et la viser avec zappar)
- 2/ World Tracking: réalité augmentée par détection d'un environnement (sol): permet de positionner un objet librement dans l'espace et tourner autour (ne fonctionne que sur les téléphones compatibles)
- 3/ Face Tracking: réalité augmentée par suivi de visage: permet de positionner des modèles 3d sur différentes parties du visage
Enfin, il est également possible de créer une expérience accessible sans application zappar, dans le navigateur internet du téléphone avec un simple QrCode accessible depuis l'appareil photo. Cependant il faut réaliser un projet léger et optimisé pour le navigateur internet mobile. (cela nécessite plus de temps et de travail pour des modèles 3d complexes).
Plus d'informations sur la réalisation technique et artistique
Autres exemples dans l'art et la culture
Créez un compte personnel “Hobby Account” en cliquant ici (utilisez le login avec Facebook ou google pour plus de simplicité ).
Puis cochez la case “I am using zapworks for personal use only and not commercial” comme l'image ci contre:
(N'oubliez pas d'activer votre compte dans le mail reçu !)
- L'éditeur Zapworks Studio est un logiciel complet qui permet de designer toute sorte d'experiences de réalité augmentée et de réalité mixte. Il gère des images, du son, des videos, des modèles 3d (texture, matériaux et lumières ).
Zappar est le lecteur ( application iOS et Android ) permettant de lire les expériences de réalité augmentée réalisées avec Zapworks studio à partir d'un ZapCode.
- Image Tracking
- World Tracking (voir compatibilité)
- Face Tracking
L'expérience de réalité augmentée faite avec zapworks designer est lue sans application, à partir du navigateur internet du mobile. Plus lent que zappar, il est plus facilement accessible grace à un QRcode.
- Image Tracking
- World Tracking (faible stabilité)
- Pas de Face Tracking
1 - Réduire le mesh (maillage) avant d'exporter (technique "low poly" ) afin d'être lu fluidement sur mobile:
Rester autour de 10 mo par modèle. (Environ 100 000 faces par modèle)
Appliquer un ou plusieurs de ces modificateurs avant d'exporter votre modèle pour mobile:
Add Modifier >Generate > Decimate (un ratio entre 0 et 1, assez simple d'utilisation!)
2 - Exporter avec Blender au format GLtf 2.0 de préférence (textures inclues)
File -> Export -> GLtf 2.0 (geometry -> appliquer les modificateurs)
- Modèles uniquement constitués de Mesh (les Nurbs ou particules... doivent être convertis en mesh)
- Privilégier les textures dans "Base color" ou bien des surfaces "Principled BSDF" (glossy etc passent pas sur mobile).
- Textures de taille de 1024x1024 pixels max si possible.
- Réfléchir à sa position: à l'horizontale (à plat sur une table, au sol?) ou bien verticale (type affiche, au mur?).
- Image contrastée, surface non brillante.
- Image de 2048x2048 pixel max
- Condition éclairage bonne, grande taille possible, penser à la position du spectateur.
- Sculpter des modèles 3d comme de l'argile en ligne
https://labs.sketchfab.com/sculptfab/
- Des images transparentes gratuites en png
- Des modèles 3d gratuits à télécharger intégré dans Zapworks Studio en "low poly"
1 - Télécharger exercice Image Tracking
2 - Télécharger exercice Image Tracking ouverture masque